Jeune publicitaire montréalais, Tom va aux funérailles de son amoureux en pleine campagne. Là, il rencontre la mère de ce dernier, mais aussi son frère, qui l’oblige à jouer un jeu de dupes de plus en plus dangereux. Adaptant la pièce de Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan cisèle une atmosphère inquiétante et dérangeante, chargeant chaque geste de mille sous-entendus tous plus anxiogènes les uns que les autres. Sur une musique ultraréférencée de Gabriel Yared, entre Hitchcock et Patricia Highsmith, il rythme avec brio cette danse perverse entre lui-même et le terrifiant Pierre-Yves Cardinal. Son récit ample et prenant compte aussi sur la photo tout en obscurité stressante d’André Turpin. Présenté au festival de Venise, Tom à la ferme est un diamant noir dont les reflets sombres hantent longtemps.
Tom is a young copywriter from Montréal who goes to the country for his lover’s funeral. He meets the mother of the deceased, as well as his brother, who forces him into an increasingly dangerous game. In this adaptation of the play by Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan crafts a disturbing atmosphere, loading every gesture with countless frightening implications. Against a heavily referential soundtrack by Gabriel Yared – with echoes of everything from Hitchcock to Highsmith – Dolan deftly dances, as Tom, a perverse waltz with the terrifying Pierre-Yves Cardinal. The rich story is perfectly served by the suspenseful, dark cinematography of André Turpin. Shown at the Venice Film Festival, Tom à la ferme is a black diamond whose dark reflections haunt us long after the final frame.
Acteur depuis l’enfance, Xavier Dolan a réalisé et scénarisé J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways et Tom à la ferme, dans lesquels il a aussi tenu un rôle. En 2014, il a signé Mommy, largement diffusé dans les festivals internationaux et primé notamment au Festival de Cannes.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe