Une réelle chance d’amélioration des conditions de vie de tous ou une malédiction bien déguisée? Une répétition ad nauseam des mêmes modèles néfastes ou des transformations motivées par notre bien-être collectif? Difficile de trancher tant la notion même de progrès a des ramifications aussi nombreuses que complexes. C’est pourtant à cette vaste idée de progrès que s’attaquent Harold Crooks (auteur de la narration de The Corporation) et Mathieu Roy (François Girard en trois actes). Inspirés par le livre A Short History of Progress de Ronald Wright, ils interrogent quelques-uns des plus grands esprits de notre temps (Jane Goodall, Margaret Atwood, Stephen Hawking…) pour mieux comprendre ce qu’implique réellement cette course au progrès vantée par nos civilisations depuis la nuit des temps. Jamais moraliste, mais nourri de multiples perspectives grâce à son approche à la fois historique et réflexive, le film étonne encore par sa composition visuelle et sa grande ambition formelle.
Is it a real way to improve everyone’s lives, or a welldisguised curse? The ad nauseam repetition of the same destructive model, or a transformative process motivated by concern for the common good? It’s hard to know, given that the idea of progress has so many complex ramifications. Undeterred, Harold Crooks (who wrote the narration for The Corporation) and Mathieu Roy (François Girard en trois actes) take on the vast and daunting idea of progress. Inspired by Ronald Wright’s book A Short History of Progress, they interview some of the leading lights of our time (including Jane Goodall, Margaret Atwood and Stephen Hawking) in an attempt to gain a better understanding of what the relentless drive for progress, pursued relentlessly since the dawn of civilization, really implies. Never moralistic, and informed by a number of perspectives thanks to a reflexive and historical approach, the film impresses with its strong visual composition and formal ambitiousness.
Mathieu Roy a travaillé dans les domaines du cinéma, du théâtre, de l’opéra, de la télévision et de la musique classique. Après une formation en science politique, il étudie la réalisation à New York et à Montréal. Il a notamment réalisé François Girard en trois actes et Ecclestone : la vérité du pouvoir.
Auteur et producteur, Harold Crooks a travaillé sur plusieurs documentaires et séries, dont The Corporation, Karsh Is History et Bhopal. Ses oeuvres ont reçu plusieurs prix au Canada et aux États-Unis. Avec l’artiste Medrie MacPhee, il a également écrit Betting On Love, diffusé dans le cadre de la série télévisuelle Anthology of Love Stories.
Voir toute l'équipe