Quelque part en Estrie, un petit village d’irréductibles continue à résister. Bienvenue à Saint-Camille, 450 habitants. Mais résister à quoi au juste? À l’exode rural, fléau qui dépeuple les campagnes québécoises. À la pression d’un marché globalisé dominé par la recherche du profit. À la solitude, à l’indifférence, à la malbouffe. À tout, en fait, ce qui rend le vivre ensemble parfois si compliqué. En se prenant eux-mêmes en main, les villageois de Saint-Camille ont fait la preuve de la réussite d’un modèle de développement local sain et solidaire. Intégration de nouveaux habitants, bénévolat, coopératives, achat de terrains à bas prix contre promesse d?installation d’activités agricoles, promotion de la vie communautaire et des valeurs écologiques : pendant quatre ans, le réalisateur Isaac Isitan a suivi le quotidien de cette communauté exemplaire. De quoi donner envie de croire que le bonheur est en effet dans le pré.
Somewhere in Estrie, a hamlet is holding out. Welcome to Saint- Camille, population 450. But what exactly are they resisting? The rural exodus, quickly depopulating the Quebec countryside. The pressures of a globalized market dominated by the profit motive. Solitude. Indifference. Junk food. In fact, they’re resisting pretty much everything that makes modern life so complicated. By taking charge of their own destiny, the villagers of Saint-Camille have found a form of local development that works: the successful integration of newcomers, voluntarism, cooperatives, low prices for land for those who agree to farm it, the promotion of communal life and ecologically sound values... Over a period of four years, director Isaac Isitan followed the daily life of this remarkable village. An uplifting exploration of the untold joys of country life.
Né en Turquie, Isaac Isitan étudie le droit et fonde le collectif Cinéma du peuple. Il y produit et réalise plusieurs documentaires avant de poursuivre sa démarche au Canada à partir de 1980. Il a à son actif de nombreux documentaires sociopolitiques dont Les femmes de la Bruckman (prix du meilleur documentaire d’investigation, DocLisboa, et en compétition officielle à Sundance, 2008) ou L’argent (Coup de cœur du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2003).
Voir toute l'équipe