Comment se remettre de la mort de son enfant? Hébété par cet uppercut que vient de lui asséner la vie, Gilles, un profes- seur divorcé, doit se poser la question. En retrouvant Bob, un ami d’enfance devenu escroc à la petite semaine, et en entamant avec lui une fuite en avant sous forme d’un road trip le long de la route 132 bordant le fleuve, il trouvera quelques réponses. Retrouvant la veine sensible et humaniste de son magnifique Gaz Bar Blues, Louis Bélanger se tient au plus près des hommes et signe un film lumineux et poignant. Refusant tout misérabilisme, il pose la question du deuil au masculin avec intelligence et subtilité, sans jamais s’appesantir, tout en posant son regard lucide et pertinent sur l’état de notre monde. Mettant en valeur les décors sublimes du Bas-Saint-Laurent, Route 132 organise encore un face-à-face prenant entre l’atta- chant Alexis Martin et le bouleversant François Papineau.
How do you recover from the death of a child? Dazed by this body blow, Gilles, a divorced professor, must now ask himself the ques- tion. He reconnects with a childhood friend, Bob, now a small-time crook, and plunges headlong into a road trip on Highway 132, along the river, where he hopes to find some answers. Recovering the sensitive and humanistic vein of his magnificent feature
Gaz Bar Blues, Louis Bélanger gets under the skin of his male characters to make a film that is both radiant and poignant. Eschewing all traces of despondency, he tackles the topic of male mourning with intelligence and subtlety without dwelling on it, all the while providing lucid, relevant commentary on the state of our world. With the stunning scenery of the Lower St. Lawrence as its backdrop, Route 132 brings together the sympathetic Alexis Martin and the heartbreaking François Papineau.
Réalisateur et scénariste, Louis Bélanger a signé plusieurs films de fiction, dont les longs métrages Post Mortem, Gaz Bar Blues et Route 132.
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