31 décembre 1799. Cinq soldats britanniques débarquent dans une ferme perdue au milieu des bois dans la vallée du Saint-Laurent, en pleine tempête. Là restent Espérance, enceinte de deux mois, et ses trois enfants, qui attendent le retour du chef de famille parti au village voisin. Entre la famille et les soldats commence un jeu du chat et de la sou- ris aussi pervers qu’effrayant. Environnement sonore anxiogène, pénombre travaillée, cadrages désaxés, mouvements de caméra inquiétants : c’est tout un arsenal stylistique, maîtrisé et saisissant, que Martin Doepner, ancien assistant de Roland Emmerich et de Darren Aronofsky, convoque ici pour composer l’atmosphère tendue de son premier long métrage. Récompensé dans plusieurs festivals, ce huis clos empruntant la forme d’un conte horrifique compte également sur la présence déterminée d’Isabelle Guérard et du rare et précieux Lothaire Bluteau, dont les compositions énergiques et fines convainquent à chaque instant.
December 31, 1799. Deep in the woods along the St. Lawrence valley, five British soldiers are caught in a raging storm. Taking shelter in a remote farmhouse, they find Espérance, two months pregnant, and her three children, awaiting her husband’s return from a nearby village. A wicked and frightening game of cat and mouse ensues between the family and the soldiers. A suffocating soundtrack, deep shadows, acute camera angles and disturbing camera movements: a controlled and striking stylistic arsenal, effectively used by Martin Doepner, a former assistant to Roland Emmerich and Darren Aronofsky, in his tense first film. With awards in several festivals, this claustrophobic film in the form of a horrific fairytale counts on the unwavering performance of Isabelle Guérard and the exceptional Lothaire Bluteau, whose vibrant and nuanced role is utterly convinc
Diplômé en production cinématographique de Concordia, Martin Doepner a aussi suivi une formation à l’Académie du film de Beijing. D’abord assistant-réalisateur sur plusieurs tournages états-uniens (The Aviator, The Terminal, 300, The Fountain), il signe ensuite We’ll Meet Again, La mémoire oubliée, Deux teintes de rouge, Fracture et KTV Girl.
Voir toute l'équipe