Ce sont de jeunes adultes comme les autres qui entrent dans les Forces armées canadiennes. Confinées dans la caserne de Saint-Jean-sur-Richelieu, les recrues intègrent un monde pétri de codes et d’une discipline souvent austère, où le collectif et le patriotisme priment sur tout le reste. Après la vieillesse (La belle visite) et l’adolescence (La marche à suivre), Jean-François Caissy clôt son triptyque sur les étapes de la vie en se penchant sur l’entrée dans la maturité. Entre solitude et défis, il filme des «?premières armes?» au propre comme au figuré, avec la pudeur et le sens aigu de l’observation qui caractérisent son cinéma.
They are ordinary young adults, except they have enlisted in the Canadian Armed Forces. At the barracks in Saint-Jean-sur-Richelieu, the recruits enter a world shaped by rules and sometimes-harsh discipline, where company and country matter more than anything. After exploring old age (La belle visite) and adolescence (La marche à suivre), Jean-François Caissy closes his triptych on the phases of life with a film about the beginning of adulthood. Facing loneliness and tough challenges, his subjects are raw recruits in every sense, filmed with Caissy’s characteristic reserve and keen sense of observation.
Originaire de la Gaspésie, Jean-François Caissy a étudié la photographie et participé à plusieurs expositions collectives internationales. Il a réalisé plusieurs films primés, parmi lesquels les longs métrages documentaires La saison des amours (2005), La belle visite (2009) et La marche à suivre (2014).
Voir toute l'équipe