Basé sur le livre "Pour en finir avec octobre" de Francis Simard, paru en 1982, le film relate l’enlèvement et l’assassinat de Pierre Laporte par quatre membres de la cellule Chénier du FLQ : Paul Rose, Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard. Le film prend la forme d'un huis clos se déroulant dans la maison du 5630, rue Armstrong, à Saint-Hubert, où fut détenu pendant une semaine le ministre québécois du Travail et de la main-d'œuvre..
"Le spectateur est assez grand pour réfléchir lui-même. Moi, je veux montrer comment ça s'est fait et pourquoi. À partir de là, organise-toi avec tes pensées pis tes affaires. Y a des choses sur lesquelles je ne ferai pas réfléchir. Je fais le bout que je sais sur Octobre. Vous vous organiserez avec ce qu'il y a sur l'écran. De toutes façons, c'est toujours comme ça que ça se passe. Tu fais un film, chaque spectateur s'organise avec, il aime ça, il déteste ça, il est pour, il est contre. Chaque spectateur a raison. Si moi je trouve que Mozart, ça vaut pas de la marde, j'ai raison. Si l'autre à côté, il trouve ça génial, alors c'est génial. (Pierre Falardeau, dans Landry, G. (1994). Pierre Falardeau tourne Octobre. 24 images, (71), 4-8)
Né à Montréal en 1946, Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009. Après des études d'ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres films, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. En plus d'avoir collaboré à plusieurs journaux et revues, il a fait paraître La liberté n'est pas une marque de yogourt et, au printemps 2009, Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe