Sur papier, ce sont de grands projets magnifiques dont tout le monde va pouvoir profiter. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si roses. En recueillant les réflexions et commentaires de plusieurs hommes partis travailler à Fort McMurray en Alberta, mais aussi de leurs familles restées dans la péninsule acadienne, Renée Blanchard s’intéresse au coût humain et social de ces mégachantiers. Celui auquel, en général, ceux qui les planifient préfèrent ne pas penser, mais qui pourtant a un impact bien réel sur la vie, la culture et le territoire des citoyens.
On paper, they’re magnificent projects and a benefit to all. But on the ground, things aren’t so rosy. By recording the thoughts and comments of several men who left home to work on projects like the tar-sands near Fort McMurray, Alberta, as well as meeting their families who stayed behind in places like the Acadian Peninsula, Renée Blanchar examines the human and social costs of these megaprojects. Especially the costs that their advocates prefer not to think about but that nonetheless have a real impact on people’s lives, culture and land.
Renée Blanchar est une réalisatrice, scénariste et recherchiste basée à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Après des études en cinéma à la FEMIS, à Paris, elle revient au Canada pour réaliser plusieurs fictions et documentaires liés au thème de l’engagement. Elle a notamment signé On a tué l’Enfant-Jésus, primé en 2006.
Voir toute l'équipe