Là, les gangs de rue de différentes communautés font la loi et se divisent. Là, l’espoir s’amenuise à mesure que les jours passent. Là, Kadhafi, un ex-détenu algérien de 26 ans, essaie de s’en sortir par le slam par amour pour son fils; Fleur, une jeune mère haïtienne de 17 ans, rêve de pouvoir s’en aller; Suzie, une danseuse, tombe amoureuse d’un caïd ; et Dickens veut rejoindre le gang de son grand frère. Là, ce sont les impitoyables quartiers du nord de Montréal. Retrouvant le style tout en contrastes aériens et poétiques qu’il révélait dans Tout est parfait, Yves Christian Fournier s’attaque encore une fois à une dure réalité. Violent et choral, Noir fait aussi confiance à de jeunes comédiens prometteurs : Salim Kechiouche, Julie Djiézion, Jade-Mariuka Robitaille et Kémy St-Éloy.
This is where the street gangs from different communities rule and fight. Where hope withers away as the days pass. Kadhafi, a 26-year-old Algerian former prisoner, is trying to rap his way out of trouble, for his son’s sake; Fleur, a young Haitian mother of 17, dreams of getting out; Suzie is a stripper who falls for a gangster; and Dickens wants to join his big brother’s crew. These are the mean streets of Montreal’s north end. Revisiting the style built on poetic contrasts first seen in his Tout est parfait, Yves Christian Fournier plunges into another set of harsh realities. A violent ensemble piece, Noir benefits from its promising young cast: Salim Kechiouche, Julie Djiézion, Jade-Mariuka Robitaille and Kémy St-Éloy.
Lauréat de la Course destination monde, Yves Christian Fournier a réalisé le making of du long métrage Possible Worlds de Robert Lepage. Il a ensuite signé les courts métrages Sunk, Écoute-moi donc pas quand je te parle et Les emmerdeurs, avant de livrer Tout est parfait (2008). Noir est son deuxième long métrage.
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