Depuis Idle No More, Natasha Kanapé Fontaine se lève et prend la parole. Pour son peuple innu, face au colonialisme blanc, mais aussi à travers la poésie des mots, elle est de plus en plus présente dans l’espace public. Ayant entrepris une réflexion sur l’autodétermination des peuples autochtones, la poétesse, comédienne et militante se retrouve à un carrefour. Pendant un an, Santiago Bertolino la suit dans ses questionnements et ses diverses façons de concilier son engagement politique avec son travail poétique. Le réalisateur montréalais propose un vibrant et passionnant portrait d’une femme en pleine quête personnelle.
Since the rise of Idle No More, Natasha Kanapé Fontaine has stood up and made herself heard. By taking a stand for her fellow Innu and against white colonialism, and through her poetic words, she has built an ever more prominent public profile. After undertaking a reflection on the self-determination of Indigenous peoples, the poet, actress and activist has come to a crossroads. Santiago Bertolino followed her for a year, asking her about the ways she can reconcile her political activism and her poetry. The result is a vibrant and fascinating portrait of a woman on a mission.
Réalisateur-scénariste indépendant, Santiago Bertolino a réalisé trois longs métrages documentaires dont Carré rouge sur fond noir (2013), coréalisé avec Hugo Samson, qui a remporté deux prix Gémeaux : meilleur documentaire enjeux de société et meilleur scénario.
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