Un film librement inspiré de la vie et de l’oeuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une oeuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Anne Émond vit et travaille à Montréal. Entre 2005 et 2011, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et se sont mérité de nombreux prix.
En 2011, elle réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui- ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, dont ceux de Busan, Rotterdam, Taipei et le TIFF.
Le film a remporté plusieurs prix et mentions, dont le prix du meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie 2012. Il a été vendu dans une dizaine de pays, dont la France et les États-Unis.
Les êtres chers, son deuxième long métrage de fiction, a été présenté en grande première au Festival du film de Locarno en août 2015. Le film a également été sélectionné dans plusieurs festivals et a pris l’affiche au Québec en novembre 2015.
Nelly, librement adapté de la vie et de l'œuvre que l'écrivain québécoise Nelly Arcan, est sa troisième réalisation. Elle signe également le scénario.
Voir toute l'équipe