Amokrane est chauffeur de taxi. En pleine nuit de Noël, il travaille. Après qu’elle ait perdu sa propre voiture, Kahina embarque dans son taxi. Pressée, elle veut rejoindre sa fille, qui est chez son père, dont Kahina est séparée. Mais ils les ratent. Et Amokrane reconnaît vite en sa passagère une ancienne vedette pop algérienne qu’il croyait morte. Commence alors entre eux une nuit d’errance et de confrontation. Pour son premier long de fiction, adapté de sa propre pièce de théâtre, Bachir Bensaddek signe un film saisissant, portrait de la communauté musulmane montréalaise riche et varié, profond et complexe. Avec tendresse et lucidité, Montréal la blanche interroge avec franchise et pertinence les questions d’identité et d’intégration tout en révélant deux acteurs attachants?: Rabah Aït Ouyahia et Karina Aktouf.
Amokrane is a taxi driver, working one Christmas night. After losing her car, Kahina gets into his cab. She’s in a hurry to meet her daughter, who’s at her estranged husband’s house. But they don’t get there in time. Amokrane soon realizes his passenger is a former Algerian pop star who he thought had died. So begins a strange night of wandering and confrontation. With this first fictional feature, adapted from his own play, Bachir Bensaddek has made a captivating film, a portrait of Montreal’s Muslim community in all its diversity, depth and complexity. Tender and lucid, Montréal la blanche asks frank, important questions about identity and integration, while introducing two engaging actors: Rabah Aït Ouyahia and Karina Aktouf.
D’abord réalisateur de vidéoclips et de courts métrages, Bachir Bensaddek écrit et tourne depuis 2001 des documentaires pour la télévision et le cinéma. Il s’intéresse particulièrement à la thématique de l’exil et du déracinement.
Voir toute l'équipe