Hannah, une chanteuse d’origine française passionnée de musique classique, dirige une chorale avec son mari Daniel, pianiste, à Montréal. Ensemble, ils célèbrent aussi en concert la superbe musique sacrée composée pour les synagogues françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais la chorale ne va pas bien. Leurs espoirs résident dans une jeune recrue, la fragile mais douée Abigail. C’est alors que Samuel, l’ancien professeur de Hannah, débarque à Montréal avec une partition ancienne que l’on croyait perdue. Toutes ces perturbations pousseront Hannah à redéfinir tous ses engagements. Dans son nouveau film, Raphaël Nadjari (Le cours étrange des choses) conjugue les talents franco-québécois de Géraldine Pailhas et Luc Picard, qui se sont donnés corps et âme à leurs rôles, notamment en improvisant la plupart des dialogues.
Hannah, a singer from France with a passion for classical music, leads a Montreal choir with her pianist husband, Daniel. Together, they give concerts celebrating the superb sacred music composed for France’s synagogues in the late 19th and early 20th centuries. But the choir isn’t doing well. The couple pin their hopes on a young newcomer, the fragile but gifted Abigail. And then Samuel, Hanna’s old teacher, arrives in Montreal with an old score that had supposedly been lost. In the turmoil, Hannah reconsiders all her commitments. In his new film, Raphaël Nadjari (Le cours étrange des choses) brings out the best of Géraldine Pailhas and Luc Picard’s considerable talent; the actors give themselves over to their parts body and soul, ably improvising most of the film’s dialogue.
D’abord peintre et auteur, Raphaël Nadjari a réalisé en 1997 son premier film, The Shade, à New York. Depuis, il a tourné aux États-Unis et en Israël plusieurs fictions et documentaires (Apartment #5c, Avanim, Le cours étrange des choses). Mobile étoile est le premier film qu’il tourne en langue française.
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