« Tous les pays qui n’ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid. » C’est par la découverte de cette phrase que Gaston Miron comprend ce que doit être sa poésie : une façon de donner à son pays une légende au futur, un projet global. Véritable fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde raconte l’aventure collective du peuple québécois à travers l’oeuvre de son plus grand poète, Gaston Miron. Constitué exclusivement de documents d’archives, cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde.
“A country without legends is a country condemned to freeze to death.” Through that sentence, Gaston Miron understood what his poetry must be: a way to give his country a legend for the future, an all-encompassing project. A filmic fresco, part portrait, part political documentary and part experimental film, Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde chronicles the collective adventure of the Québécois people through the work of its greatest poet. Made entirely from archival materials, this cinematic essay is constructed like a fragmented memory, as a reflection on the survival of threatened cultures around the world.
Simon Beaulieu a étudié le cinéma à l’Université de Montréal avant de réaliser Lemoyne, son premier documentaire, en 2005. De 2002 à 2006, il a exercé le métier de critique de cinéma puis a livré le long métrage Godin, qui a remporté plusieurs prix.
Voir toute l'équipe