Kaveh Nabatian a réuni les talents de sept réalisatrices et réalisateurs pour imaginer une œuvre comme nulle autre : une odyssée hypnotique entre fiction contemplative, documentaire élégiaque et expérimentation artistique pure. Ce film collectif s’unit autour des Sept dernières paroles du Christ en croix, l’oratorio le plus personnel de Joseph Haydn composé en 1786. La musique ample et envoûtante donne ici son souffle à sept avenues narratives (le pardon, l’acceptation, la relation, l’abandon, la détresse, le triomphe et la vie après la mort) et autant de tableaux qui voyagent librement à travers mondes, éclats et émotions.
Kaveh Nabatian brought together seven talented directors to create a work like none other: a mesmerizing odyssey, part contemplative fiction, part elegiac documentary, part pure artistic experimentation. This group film is centred on The Seven Last Words of Christ, Joseph Haydn’s most personal oratorio, composed in 1786. The lush and captivating music drives seven narrative threads (forgiveness, acceptance, relationship, abandonment, distress, triumph and life after death) in as many tableaux that shift with ease through different worlds, fragments and emotions.
Réalisateur et musicien, Kaveh Nabatian détient un baccalauréat en production cinématographique ainsi qu’une mineure en étude du jazz de l’Université Concordia. Trompettiste au sein de The Bell Orchestre, il a aussi réalisé plusieurs courts métrages primés, dont Vapor (2010), Love (2011) et Nan Lakou Kanaval (2014).
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire dont les œuvres ont entre autres été exposées au Canada, en France et en Allemagne. Elle communique des idées complexes entourant les notions d’identité autochtone et de réalité biculturelle.
Ariane Lorrain est une cinéaste documentaire d’origine iranienne et québécoise basée à Montréal. Elle détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia. Elle a entre autres réalisé les courts métrages Blue Bird, Un mariage arrangé et Entre un jardin et la mer, ainsi que le moyen métrage Zagros.
Juan Andrés Arango est un réalisateur, scénariste et directeur photo canadien d’origine colombienne formé à l’Université nationale de Colombie. Il a scénarisé et réalisé le court métrage Eloisa y las Nieves (2002) ainsi que les longs métrages La Playa D.C. (2012) et X Quinientos (2016).
Karl Lemieux est un réalisateur prolifique sur la scène expérimentale montréalaise. Ses films, installations et performances sont présentés dans plusieurs musées, galeries et festivals internationaux, tels le MAC, le MOMA de San Francisco et l’Austrian Film Museum. Membre du groupe Godspeed You! Black Emperor, il est aussi cofondateur du collectif Double négatif.
Réalisatrice et directrice photo, Sophie Deraspe s’intéresse aux arts visuels et à la littérature avant d’entamer sa carrière cinématographique. Elle a signé des longs métrages documentaires (Le profil Amina) et de fiction (Rechercher Victor Pellerin, Les signes vitaux et Les loups).
Sophie Goyette a scénarisé et réalisé plusieurs courts métrages primés, dont La ronde (2011) et Le futur proche (2012). Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals, parmi lesquels Sundance, Toronto et Locarno. En 2016, elle signe Mes nuits feront écho (2016), son premier long métrage à titre de scénariste, réalisatrice, monteuse et productrice.
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