Sophie, 25 ans, travaille pour l’été dans un parc d’attractions ambulant. Sachant qu’elle vient de finir un bac en cinéma spécialisé en documentaire, son patron lui demande de réaliser un petit film promotionnel pour l’endroit. Mais rapidement, Sophie déborde du cadre imposé pour filmer ses amis, sa vie, elle-même. Bien plus qu’un outil d’enregistrement, la caméra devient une armure qui lui permet enfin d’affronter son douloureux secret : l’excision dont elle a été victime en Afrique lorsqu’elle avait 4 ans. Faux documentaire, film dans le film, caméra subjective… le cinéaste Martin Laroche (La logique du remords, Modernaire) multiplie les approches narratives pour mieux aborder ce sujet délicat dans ses dimensions les plus complexes. Ni misérabiliste, ni sensationnaliste, mais franc et audacieux, Les manèges humains, notamment présenté au Festival de Karlovy Vary, est aussi porté par l’énergie frondeuse et émouvante de l’étonnante actrice Marie-Evelyne Lessard.
| Les Soirées Tapis Bleu sont présentés par Bell
Sophie, 25, has a summer job with a travelling carnival. Knowing that she’s just finished a degree in documentary film, her boss asks her to make a short to promote the business. Sophie soon goes far beyond the simple request, filming her friends, her life, herself. Much more than a mere recording instrument, the camera becomes armour that allows her to confront her painful secret: the excision she was subjected to as a 4-year-old girl in Africa. Mockumentary, film-within-a-film, point-of-view shots: filmmaker Martin Laroche (La logique du remords, Modernaire) uses multiple narrative approaches to take on a delicate topic in all its complexity. Frank and bold, but not sensationalistic, Les manèges humains – shown at Karlovy Vary, among other festivals – is carried by the emotional depth of Marie-Evelyne Lessard’s superb acting.
Martin Laroche a fait des études en cinéma et en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Il a écrit, réalisé et produit deux longs métrages de fiction de façon indépendante : La logique du remords (2007) et Modernaire (2009), tous deux diffusés dans plusieurs festivals internationaux.
Voir toute l'équipe