C’est elle qui fut au centre des premières images qu’il a tournées. En 1975, Serge Giguère signait un premier film, À maison, dans lequel apparaissait sa mère, sans savoir que six mois plus tard, elle décéderait. Aujourd’hui, à partir des lettres qu’elle envoyait à son frère Henri, parti étudier à Ottawa entre 1946 et 1957, mais également d’entretiens avec différents membres de sa famille et de documents d’archives, le documentariste signe un hommage à cette femme qui mit au monde 16 enfants dans un petit village ouvrier. Un portrait émouvant traversé par une réflexion sur le pouvoir unique et singulier du lien maternel.
She was the subject of the very first footage he filmed. In 1975, Serge Giguère made a first movie, À maison, featuring his mother, without knowing she would die six months later. Now, based on her letters to her brother Henri, who studied in Ottawa between 1946 and 1957, as well as interviews with members of his family and archival documents, the filmmaker has made a tribute to his mother, a woman from a small working-class town who gave birth to 16 children. It’s a touching portrait, and a reflection on the unique and special power of the maternal bond.
Figure majeure du documentaire au Québec, Serge Giguère est cofondateur des Productions du Rapide-Blanc. Depuis 1984, il y a réalisé la majeure partie de ses films, dont Le mystère Macpherson et À force de rêves, tous deux gagnants du Jutra du meilleur documentaire. Il a aussi signé les images d’une soixantaine de films.
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