À la fin des années 1960, dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, les Fils de la charité s’interrogent sur leur implication citoyenne. En opposition au pouvoir clérical, ces prêtres militants et ouvriers décident de sortir dans les rues et d’aller à la rencontre des habitants, influençant considérablement le climat revendicatif de l’époque. Entre grogne diocésaine et luttes sociopolitiques, Manon Cousin retrace le fascinant portrait d’une bande d’apôtres à contre-courant de l’Église. Grâce à d’étonnantes confidences et à des archives inédites, ce documentaire, empathique et humaniste, rend un attendrissant hommage à de dignes représentants de la Révolution tranquille.
In the late 1960s, in the Pointe-Saint-Charles neighbourhood of Montreal, a religious group called the Fils de la charité begins to question its civic involvement. Against the instructions of the Catholic Church, the activist working-class priests decide to take to the streets and meet the locals, considerably influencing the social and political climate of the time. Between opposition from those in power and socio-political struggles, Manon Cousin paints a fascinating portrait of a group of apostles fighting against the Church hierarchy. Thanks to insightful commentary and previously unseen archival materials, this empathetic and humanist documentary pays touching tribute to worthy representatives of the Quiet Revolution.
Née à Baie-Comeau, Manon Cousin est une photographe, productrice et réalisatrice basée à Montréal. Au cours des années 1990, elle a parcouru l’Asie et séjourné en Chine, où elle a appris le mandarin et réalisé des projets photographiques. Les Fils est son premier film documentaire.
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