Didier Awadi est rappeur. Mais pour ce Sénégalais, le hiphop est bien plus qu’une attitude : c’est l’arme d’un combat politique qu’il ne peut oublier. À ses yeux, et à la suite de nombreux leaders qui poursuivent cet idéal depuis les années 1950, l’Afrique doit tout mettre en oeuvre pour réaliser son indépendance et son unité. C’est dans cet esprit qu’Awadi a réalisé l’album Présidents d’Afrique, nourri de nombreuses collaborations dans une quarantaine de pays. Un combat musical et social, idéologique et rythmique, que Yanick Létourneau (Chronique urbaine) accompagne avec fougue dans ce documentaire récompensé du prix de la critique et de la Cinémathèque québécoise lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2011. Des rues vibrantes de Dakar jusqu’à celles, emplies d’émotion, de Washington où avait lieu l’investiture d’Obama, en passant par des remises de prix musicaux à Ouagadougou, Les États-Unis d’Afrique dévoile un visage nouveau et fier de ce continent.
For Senegalese rapper Didier Awadi, hip-hop is not just an attitude, it’s an indispensable political weapon. Following in the footsteps of many African leaders who have pursued the dream since the 1950s, Awadi believes Africa needs to do everything possible to achieve independence and unification. With that goal in mind, he produced an album called Présidents d’Afrique, the result of a long series of collaborations in some 40 countries. It is a musical, social, ideological and rhythmic struggle that Yanick Létourneau (Chronique urbaine) documents with intensity in this film, which won the critics’ prize and Cinémathèque québécoise award at the 2011 Montreal International Documentary Festival. From the pulsating streets of Dakar to jubilant Washington during Obama’s first inauguration, to a music awards ceremony in Ouagadougou, Les États-Unis d’Afrique reveals a continent’s proud new face.
Après des études en communication à l’Université Concordia, Yanick Létourneau collabore à la réalisation du court métrage 514-50 Hip hop, puis signe son premier long, Chronique urbaine (prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire, RVCQ 2004). Il est également coréalisateur du documentaire Je porte le voile et cofondateur de Périphéria productions.
Voir toute l'équipe