La République démocratique du Congo est reconnue pour ses mines artisanales riches en or, uranium et cobalt. Dans plusieurs provinces du Nord- et du Sud-Kivu, ce sont toutefois le coltan, le tungstène et la tourmaline qui sont extraits. Chaque jour, tous descendent dans les tunnels vers les gisements et se démènent pour retirer ces métaux prisés. Aux côtés de ces hommes, Mathieu Roy filme un quotidien marqué par la répétition et le labeur. Les suivant jusque dans les profondeurs, il parvient non seulement à rendre tangibles les visages de ces infatigables piocheurs, mais à témoigner de leur inlassable et admirable résilience.
The Democratic Republic of the Congo is known for its small-scale gold, uranium and cobalt mines, but coltan, tungsten and tourmaline dominate the industry in the provinces of North and South Kivu. Every day, miners young and old go down into the tunnels, working their way toward the deposits, doing the backbreaking work needed to extract the valuable ores. Mathieu Roy accompanied them, filming their repetitive, arduous daily lives. Following them to the very depths, the director makes the miners’ faces relatable as he documents their steely, impressive resilience.
Mathieu Roy vit entre Montréal et Goma, en République démocratique du Congo. Il a entre autres signé les documentaires Les dépossédés (2017) et Dépossession (2018), tous deux présentés dans plusieurs festivals d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Il a également réalisé les films primés Surviving Progress (2011) et La peau de léopard (2006).