« Puis il pousserait une fleur... dans l’asphalte... pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable... » Les mots si grands de Réjean Ducharme, et l’œil si pur de Francis Mankiewicz. Une union au sommet, entre poésie et intimité, qui scella le destin de l’un des plus grands classiques de notre cinéma. Le portrait inoubliable d’une petite fille de 13 ans (Charlotte Laurier) vivant dans une maison isolée avec sa mère (Marie Tifo) et son oncle handicapé mental (Germain Houde). Entre lyrisme baroque et réalisme saisissant, venez souligner avec nous le 40e anniversaire de ce chef-d’œuvre.
“Then a flower would grow… in the asphalt… not pullable, not breakable, not crushable…” The towering words of Réjean Ducharme and the pure eye of Francis Mankiewicz: a summit of poetry and intimacy that marked this great film for greatness. The film is an unforgettable portrait of a 13-year-old girl (Charlotte Laurier) who lives in an isolated house with her mother (Marie Tifo) and her intellectually handicapped uncle (Germain Houde). With its baroque lyricism and striking realism, this is nothing less than a masterpiece. Come celebrate its 40th anniversary with us.
Formé à la London School of Film Technique, Francis Mankiewicz (1944-1993) a écrit et réalisé plusieurs longs métrages de fiction au cours des années 1970 et 1980, parmi lesquels les plus connus demeurent Le temps d’une chasse, Les bons débarras et Les portes tournantes. Il a reçu, à titre posthume, le prix Albert-Tessier pour l’ensemble de sa carrière.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe