Le policier Koroviev enseigne la poésie au sein d’une brigade de policiers poètes. À la recherche d’une Bible rare annotée par Pierre Maheu, capitaine du mythique navire abandonné le Saint-Élias, il se lie d’amitié avec un jeune brigand et, par l’entremise de ce dernier, avec une mystérieuse jeune femme, Coriandre. Pour son troisième film, Olivier Godin (Nouvelles, nouvelles) explore à nouveau avec une grâce singulière les territoires étranges et obsédants du conte fantastique. Citant Ferron, le surréalisme et l’expressionnisme, tout en mélangeant musique, théâtre, danse et littérature, Les arts de la parole est un essai qui s’amuse brillamment avec les conventions.
Koroviev is a policeman who teaches poetry to a brigade of poet-cops. While searching for a rare Bible annotated by Pierre Maheu, the captain of the mythical ghost ship the Saint-Élias, he makes friends with a young thief, who in turn introduces him to a mysterious young woman called Coriandre. For his third film, Olivier Godin (Nouvelles, nouvelles) returns to the strange and compelling world of fantastical tales, which he explores with distinct grace. Referencing Ferron, surrealism and expressionism, with generous helpings of music, theatre and literature, Les arts de la parole brilliantly subverts conventions.
Formé en cinéma au Collège Ahuntsic et à l’Université Concordia, Olivier Godin a réalisé plusieurs courts métrages primés, dont Full Love (prix du CALQ). Il a signé les longs métrages Le pays des âmes (2011) et Nouvelles, nouvelles (2014). La Cinémathèque québécoise a présenté une rétrospective de son travail en 2014.