Jessy, 12 ans, a l'enfance dure, mais il ne le sait pas: tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu'il lui reste d'innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.
"Je n’aurais jamais pu faire ce film si je n’avais pas tourné avant des documentaires sur les enfants défavorisés du Sud. Ça m’a pris tous les enfants du monde pour prendre conscience de la réalité des enfants ici, dans ma ville. Cela a été plus facile d’aller à la rencontre des enfants défavorisés du Honduras que d’ici. J’étais d’ailleurs fâchée contre moi-même, fâchée de ne pas les avoir vus avant de ne pas avoir pris conscience avant de la pauvreté des enfants juste à côté de chez moi." (Entretien accordé à Amélie Tendland, Le devoir, 28 novembre 2007, Supplément 1, p.6)
Formée à l’INIS, Anaïs Barbeau-Lavalette a entamé sa carrière de réalisatrice au tournant des années 2000 avec plusieurs documentaires, dont Buenos Aires, no llores et Si j’avais un chapeau. En 2007, elle réalise la fiction Le ring, présenté et primé dans plusieurs festivals internationaux, puis Les petits géants et Se souvenir des cendres.
Voir toute l'équipe