En 1981, un étrange personnage débarque à Natashquan. C'est le début d'une improbable histoire d'amour entre ce petit village québécois et ce jeune homme surnommé «Le Punk». L'histoire prend brutalement fin cinq ans plus tard avec sa mystérieuse disparition qui bouleversera à jamais toute cette communauté.
Tourné 40 ans après les événements, Le Punk de Natashquan est une enquête qui s'égare du côté de la mythologie. En usant des codes du cinéma direct, du "true crime" et du film d’archive, le court métrage brouille, à l’instar du Punk, les frontières entre la réalité et la légende dans un savant mélange aussi divertissant que complexe.
Nicolas Lachapelle est journaliste, cinéaste et documentariste sonore. Ses oeuvres, qui explorent la relation au territoire à travers les thèmes de l’exil, de l’enracinement et de la mémoire, ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada et à l’international. En 2022, Nicolas a reçu le prix de la meilleure première œuvre documentaire aux RVCQ. Récemment, il a été nommé aux prix du meilleur court-métrage documentaire au Gala Québec Cinéma et aux Prix Écrans Canadiens.
Voir toute l'équipe