Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres : les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement... dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre : la Maison familiale rurale. Au cœur des splendeurs de la nature, avec une caméra attentive qui sait se faire oublier, Le plancher des vaches suit le parcours unique de ces trois ados secrets et attachants qui confronteront leurs limites, découvriront le sens du lien et apprendront à vivre au rythme de la terre et des bêtes.
Pascale, Raphaël and Céleste are 15 and 16 years old. They are normal teens: first crushes, first mourning, tense parental relations. But they are also in the middle of nowhere, attending a unique small high school in the Eastern Townships, La Maison familiale rurale, where they are taught the earthiest of skills. Set against a gorgeous natural backdrop, and shot with a camera soon forgotten by all present, Le plancher des vaches follows the lives of three private, endearing teens coping with their limits and learning to grasp the meaning of connection and how to live in tune with the land and animals.
Formée à l’INIS, Anaïs Barbeau- Lavalette a entamé sa carrière de réalisatrice au tournant des années 2000. Elle a signé plusieurs docu- mentaires (Buenos Aires, no llores, Si j’avais un chapeau, Les petits géants, Se souvenir des cendres) ainsi que les longs métrages de fiction primés Le ring et Inch’Allah.
Comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, Émile Proulx-Cloutier a étudié au Conservatoire des arts dramatiques de Québec. Il est le réalisateur des courts métrages Papa (prix Jutra du meilleur court métrage de fiction), Les réfugiés et La vie commence. Il a coréalisé Les petits géants avec Anaïs Barbeau-Lavalette.
Voir toute l'équipe