Tous les jours, Bertrand note attentivement son taux de glycémie et sa tension. Tous les jours, il repasse soigneusement sa chemise blanche et déjeune de jaunes d’oeufs et de pain blanc. Tous les jours encore, il sort dans la rue, son appareil photo en bandoulière, pour mieux croquer de belles passantes et s’en fabriquer des souvenirs. Revenu blessé d’Afghanistan, cet ancien soldat tente de régler sa vie comme du papier à musique pour éviter de penser à sa solitude et affronter la réalité. Après Sur la trace d’Igor Rizzi et The Kate Logan Affair, Noël Mitrani expérimente la liberté d’un tournage entièrement indépendant en 16mm dans les rues de Montréal et, surtout, fait à nouveau confiance à Laurent Lucas, aussi vulnérable qu’insaisissable, pour mener la spirale de ce troublant thriller mental.
Every day, Bertrand dutifully records his blood sugar and blood pressure. Every day, he meticulously irons his white shirt and eats a breakfast of egg yolks and white bread. And every day he goes out into the street, camera slung over his shoulder, to admire beautiful women and make memories. After returning wounded from Afghanistan, the ex-soldier tries to organize his life as precisely as sheet music, so as to avoid thinking about his solitude and having to face reality. This time out, Noël Mitrani (Sur la trace d’Igor Rizzi and The Kate Logan Affair) worked with the complete freedom of a fully independent production, filmed on 16mm in the streets of Montreal, once again entrusting Laurent Lucas with the lead role: a character as vulnerable as he is inscrutable, the centre of gravity for this psychological thriller’s unnerving downward spiral.
Né à Toronto de parents français, Noël Mitrani grandit en France et s’installe à Montréal en 2005 après des études en histoire et en philosophie à la Sorbonne. Dessinateur de presse, illustrateur puis réalisateur, il a signé les longs métrages Sur la trace d’Igor Rizzi et The Kate Logan Affair.
Voir toute l'équipe