« Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché » (« The Lost Garden - The Life and Cinema of Alice Guy-Blaché » en version anglaise) est une production Regards de femmes de l'ONF. Le film réhabilite la mémoire d’une femme remarquable qui, pendant 17 ans, a été la seule cinéaste du monde. Née en France en 1873, décédée au New Jersey à l’âge de 95 ans, son histoire est un peu celle du cinéma. Elle a réalisé, scénarisé ou produit près de 700 films tournés en France et aux États-Unis. En compagnie de sa petite fille, Adrienne et de sa belle-fille, Roberta, nous redécouvrons son univers.
Avec la participation de : Adrienne Blaché-Channing, Roberta Blaché, Nicolas Seydoux, André Gaudreault, Alan Williams, Alison McMahan, Anthony Slide
"Lorsque j'ai entrepris de réunir du matériel pour tourner un documentaire, j'ai constaté à quel point on savait peu de chose sur elle. Mais plus je fouillais, plus le personnage m'apparaissait fascinant. Je pense, par exemple, à la découverte, impressionnante, des premiers essais parlant et chantant, des premiers vidéoclips." (Coulombe, M. (1995). Entretien avec Marquise Lepage. Ciné-Bulles, 14 (4), 44–48)
Marquise Lepage est réalisatrice, scénariste et productrice pour le cinéma, la télé et le web. Elle a notamment signé Marie s'en va-t-en ville, La fête des rois et Martha qui vient du froid.