Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Simone travaille comme espionne pour les Alliés et a été chargée de retrouver Emil, un scientifique berlinois, afin de l’exécuter. Pris de scrupules, il a pris la fuite avec les plans permettant de fabriquer une bombe atomique. Mais dans le train de nuit en direction de la Suisse où elle est parvenue à le pister, elle réalise qu’Emil est aussi poursuivi par les Allemands, menés par le scientifique König, et que quelque part, dans un des wagons, se cache aussi un prototype de la bombe. Huit ans après l’étonnant Un capitalisme sentimental, Olivier Asselin plonge en plein suspense historique, mais sans perdre une once de cette fantaisie métaphysique aussi palpitante que passionnante qui caractérise déjà son œuvre.
The Second World War is almost over. Simone is an Allied spy on a mission to hunt down and kill Emil, a scientist from Berlin. Wracked with doubts, Emil has absconded with the plans for an atomic bomb. Simone tracks him down on a night train to Switzerland, where she soon realizes that Emil is also being hunted by the Germans, led by a scientist called König. Simone also learns that a prototype of the bomb is hidden somewhere on the train. Eight years after his stunning Un capitalisme sentimental, Olivier Asselin has made a rich historical thriller, with a full dose of the heard-pounding, gripping metaphysical fantasy that characterizes his body of work.
Olivier Asselin a scénarisé et réalisé plusieurs longs métrages, dont La liberté d’une statue, Le siège de l’âme et Un capitalisme sentimental. Il a aussi réalisé, pour la télévision, Maîtres anciens et La fin de la voix. Il enseigne les arts et le cinéma à l’Université de Montréal.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe