Jeannette (l’attachante Marie Brassard) n’a plus fait l’amour avec son conjoint depuis deux ans. Après avoir tout essayé, elle se décide à le quitter et cède aux avances d’un collègue de la gare routière où elle travaille. Mais rapidement, la vie, cette malicieuse, va lui jouer quelques tours : elle apprend en effet que le collègue n’est autre que son demi-frère et elle reçoit enfin cet appel tant espéré pour que lui soit greffé un nouveau cœur. Ce sera celui d’une Malienne, sauvagement assassinée, dont le fils va se persuader que Jeannette est la réincarnation. Entre l’humour à froid d’un certain cinéma scandinave et la fantaisie pimpante d’un Wes Anderson, Ryan McKenna (The First Winter) tisse la toile d’une tragi- comédie tendre et singulière aux accents fantastiques, justement primée au dernier Festival du nouveau cinéma.
Jeannette (the engaging Marie Brassard) hasn’t had sex with her boyfriend for two years. After trying everything, she decides to leave him and finally gives in to the advances of her co-worker at the bus station. But life, as it often does, plays a cruel trick on her: she learns that her co-worker is in fact her half-brother. Then, she finally gets the long-awaited call that there’s a heart available for her desperately needed transplant. The organ belongs to a Malian woman who was brutally killed, and whose son convinces himself that Jeannette is his mother’s reincarnation. With icy Scandinavian-style humour and stylish fantasy à la Wes Anderson, Ryan McKenna (The First Winter) weaves a sweet, unique tragicomedy with a fantastical twist, a deserving award winner at last fall’s Festival du nouveau cinéma.
Cinéaste montréalais d’origine manitobaine, Ryan McKenna a réalisé les courts métrages Honky Tonk Ben, Chinatown et Bon voyage. En 2012, il signe The First Winter, son premier long, qui a été présenté dans plusieurs festivals internationaux, avant de poursuivre avec le documentaire Controversies.
Voir toute l'équipe