« Le travail nuit gravement à la santé. » Faudra-t-il bientôt inventer cet avertissement à placer à l’entrée des usines? À Sarnia, ville du sud de l’Ontario où se concentre la plus grande population de travailleurs de l’industrie pétrochimique d’Amérique du Nord, sévit une épidémie de cancers. L’heure y est en tout cas aux bilans en demi-teintes, car les compagnies pétrolières ont assuré à la communauté revenus et prospérité et leur déclin menace de déchirer dans leur chute tout le tissu social. Elles sont aussi à la source de graves problèmes de santé et de pollution pour les 70 000 habitants du coin. Un paradoxe qu’expose avec finesse et intelligence l’activiste et journaliste Brett Story dans son premier long métrage docu- mentaire, Land of Destiny. Un portrait sensible, émouvant et tendre de la classe ouvrière contemporaine, tiraillée entre fierté, sentiment d’appartenance, combat pour sa survie et pragmatisme lucide.
“Work is hazardous to your health.” We may have to post warnings like this in our factories in the not too distant future. Sarnia, a city in southern Ontario home to the highest proportion of petrochemical workers in North America, is being ravaged by an epidemic of cancer. Like many tragedies, there’s controversy: the oil industry has kept the city in jobs, helping prevent massive unemployment and social decline, but at a cost of serious health problems and pollution for the area’s 70,000 residents. The paradox is brilliantly brought to life in activist and journalist Brett Story’s first feature documentary, Land of Destiny. A touching, sensitive portrait of today’s workers, torn between pride and belonging, survival and pragmatism.
Brett Story est une documentariste indépendante résidant à Montréal et à Toronto. Après des études universitaires en sciences politiques, elle œuvre en tant que journaliste pigiste, scénarisant et produisant des vidéos pour des périodiques. Elle est l’auteure de plusieurs courts documentaires, dont Going Condo et The Visible Will vs. The Invisible Wall.