Seule dans un appartement, une jeune femme dort, rêve, danse, passe le temps. Elle monte également des images disparates venues de l’URSS ou du Japon. Sous ses doigts, ces bribes éparses, héritées d’un amoureux étrangement absent, deviennent peu à peu un film. Entre réflexions, poèmes et souvenirs, la voix de la monteuse mystérieuse nous guide doucement… Ce premier long métrage de fiction aux relents expérimentaux est un objet singulier, tout entier imprégné de la mélancolie typique de «l’âme russe». Seule à l’écran, Sophie Desmarais n’en est que plus captivante.
Alone in an apartment, a young woman sleeps, dreams, dances, passes time. She also edits disparate images from the USSR and Japan. Under her fingers, these scattered images, inherited from a strangely absent lover, gradually coalesce into a film. The mysterious editor’s voice gently guides us through reflections, poems and memories. This first fictional feature, characterized by an experimental bent and unique subject matter, is steeped in quintessentially Russian melancholy. Alone on screen, Sophie Desmarais is simply captivating.
Cinéaste et directeur photo, Michael Yaroshevsky crée des films et compose de la musique. Il a obtenu un baccalauréat en langue et littérature japonaises à l’Université de Toronto, suivi d’une maîtrise en histoire de l’art, d’une formation en scénarisation et d’une maîtrise en production cinématographique. La version nouvelle est son premier long.
Voir toute l'équipe