Films

Retour

La passion d'Augustine

Long métrage de fiction

Année 2015

Catégorie Long métrage de fiction

Durée 103 min

Origine Canada

Langue française

Synopsis

Québec, 1968. Pendant que d’autres cherchent la plage sous les pavés, le gouvernement du Québec entérine définitivement la séparation de l’Église et de l’État tout en instaurant un système d’éducation publique. Au grand dam de l’institution catholique jusque-là maîtresse de la formation des chères têtes blondes. C’est dans ce contexte que mère Augustine va se battre avec ferveur pour préserver son couvent près du Richelieu, où elle insuffle aux jeunes filles – et en particulier à sa nièce – sa passion pour la musique et le piano. Se tenant encore une fois aux côtés d’héroïnes luttant pour leur désir de liberté dans un monde régi par les contraintes, Léa Pool (Anne Trister, Emporte-moi) use de musiques sublimes pour mieux suivre le combat de cette femme interprétée par une Céline Bonnier mystérieuse, insaisissable et incroyablement attachante.

> Écoutez Léa Pool parler de son travail et de son statut de femme à la réalisation dans la capsule de la Fabrique culturelle (5:07)

Quebec, 1968. As protestors rip up the cobblestones in Paris, the government of Quebec enshrines the separation of church and state once and for all and introduces secular public education, much to the consternation of the Catholic Church, until then the all-powerful authority over the education of the province’s children. Amidst the turmoil, Mother Augustine struggles fiercely to save her convent, near the Richelieu River, where she instills in little girls, particularly her niece, her passion for music and the piano. Once again exploring the worlds of heroines fighting for their freedom despite stifling constraints, Léa Pool (Anne Trister, Emporte-moi) employs sublime music to underscore the battles waged by Augustine, played by a mysterious, elusive and incredibly affecting Céline Bonnier.

Réalisation

Léa Pool

En 1979, Léa Pool entame sa carrière de cinéaste avec Strass Café. On lui doit plusieurs œuvres majeures, dont La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu, La demoiselle sauvage, Mouvements du désir, Emporte-moi et, plus récemment, Maman est chez le coiffeur. Ses réalisations ont fait l’objet de nombreux hommages et rétrospectives.

Interprétation

  • Céline Bonnier
  • Lysandre Ménard
  • Diane Lavallée
  • Valérie Blais
  • Pierrette Robitaille
  • Marie Tifo
  • Élizabeth Tremblay-Gagnon
  • Marie-France Lambert
  • Maude Guérin
  • Andrée Lachapelle
  • Gilbert Sicotte
  • Anne-Élizabeth Bossé
  • Yogane Lacombe
  • Tiffany Montambault
  • Danielle Fichaud

Voir toute les distributions

Équipe

  • Lyla Films Lyse Lafontaine, François Tremblay
    Production
  • Les Films Christal
    Distribution
  • Les Films Séville Sous-distribution
    Distribution
  • Marie Vien
    Scénario
  • Léa Pool
    Scénario
  • Daniel Jobin
    Direction de la photographie
  • François Dompierre
    Musique originale
  • Michel Arcand
    Montage
  • Patrice Bengle
    Direction artistique
  • Claude Beaugrand
    Conception sonore

Voir toute l'équipe

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer