Regard sur le monde de l’adolescence, ce documentaire présente un ensemble de tableaux qui révèlent la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film s’articule autour de rencontres opposant des élèves à différentes figures d’autorité qui tentent de les remettre sur le droit chemin. Au cours de ces rencontres filmées en huis clos, la diversité des histoires rapportées par les adolescents reflète des préoccupations qui minent leur quotidien. OEuvre de patience et d’observation, La marche à suivre esquisse un portrait universel de cette période de bouleversements qu’est l’adolescence.
A look at the world of adolescence, in the form of a series of tableaux that reveal the sometimes- harsh lives of young people in a rural high school. Emphasizing the contrast between the strictures of the school environment and the freedom afforded by the wide-open spaces outside, the film is built on encounters between students and the authority figures who try to keep them on the straight and narrow. Through these private meetings, the diversity of the students’ stories reflects the concerns that preoccupy them every day. A patient observational work, La marche à suivre paints a universal portrait of the unsettled time that is adolescence.
Originaire de la Gaspésie, Jean- François Caissy a étudié la photographie et participé à plusieurs expositions collectives internationales. Il a réalisé les longs métrages documentaires La saison des amours (2005) et La belle visite (2009) – primé notamment à Berlin, Toronto, Londres et Moncton – ainsi que l’installation vidéo Derby.
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