Sa barbe blanche, ses lunettes en forme de coeur et sa cornette géante pourraient laisser deviner l’hurluberlu. Pourtant, l’homme, membre fondateur des Soeurs de la perpétuelle indulgence, une organisation mondiale qui regroupe pas moins de 400 nonnes activistes, a accompagné autant que personnifié les grands mouvements de lutte
pour les droits des homosexuels avec un panache toujours assumé. Sous le pseudonyme de Soeur Missionary P. Delight, et aux côtés de ses camarades Soeur Hysterectoria ou Soeur Clara Cum Passionata, Mish était en effet aux premières loges de ce combat essentiel dans le San Francisco des années 1980. Pendant sept ans, avec tendresse et émotion, Joe Balass a observé le quotidien de celui qui vit désormais avec sa communauté dans le sud profond des États-Unis, entre fées et militantisme toujours vibrant, au rythme d’un slogan parfaitement heureux : « propager la joie et expier la culpabilité stigmatisante ! ».
His white beard, heart-shaped glasses and outsized cornette might lead you to believe he’s just an eccentric. But this founding member of the Sisters of Perpetual Indulgence, a global organization with no fewer than 400 activist nuns in its ranks, has participated in, and personified, struggles for gay rights with unwavering dedication. Under the nom de guerre of Sister Missionary P. Delight, with comrades such as Sister Hysterectoria and Sister Clara Cum Passionata, he was on the front lines of the movement in San Francisco in the 80s. For seven years, Joe Balass affectionately filmed the daily life of “Mish” and the Sisters’ community in the Deep South. Behind their whimsy is serious activism, as they work tirelessly to “spread universal joy and expiate stigmatic guilt.”
Cinéaste indépendant, monteur, photographe et caméraman, Joe Balass s’intéresse tant à la fiction qu’au documentaire. Il a réalisé et produit plusieurs films et vidéos qui ont remporté de nombreux prix, dont Nana, George et moi (1997), Le diable dans l’eau bénite (2002) et Baghdad Twist (2007).
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