Chloé, une jeune obstétricienne, travaille pour une ONG dans un camp de réfugiés en Cisjordanie ressemblant à un véritable dépotoir. Mais elle habite de l’autre côté du Mur de séparation, en Israël. Chaque jour, à travers son regard, par ses allers-retours d’un côté et de l’autre du check-point, se dessine la réalité plus que complexe de ce coin du monde. L’enfance, la souffrance, la guerre, la misère... Anaïs Barbeau-Lavalette retrouve ici plusieurs des thèmes qu’elle abordait dans son premier essai-choc Le ring. Le cœur à la bonne place, elle filme les humains comme autant de fourmis prises au piège du cercle vicieux qu’est devenu ce conflit contre lequel plus personne ne semble pouvoir se dresser. Tourné en Jordanie dans une mise en scène à l’épaule nerveuse et anxiogène, Inch’Allah est encore porté par le charisme sauvage et émouvant de la comédienne Evelyne Brochu, qui trouve enfin ici un premier rôle à sa mesure.
Chloé, a young obstetrician, works for an NGO in a grim refugee camp in the West Bank. But she lives on the other side of the separation barrier, in Israel. Through her daily comings and goings from one side of the checkpoint to the other, she starts to grasp the region’s complex realities. Childhood, suffering, war, misery... Anaïs Barbeau-Lavalette revisits several of the same themes that she tackled in her first gritty work of fiction, Le ring. Her heart in the right place, she films humans like so many ants stuck in the vicious circle of a conflict that no one seems able to rise above. Shot in Jordan using a hand-held camera, giving the film appropriately anxious verisimilitude, Inch’Allah is further supported by the wild, emotionally rich charisma of Evelyne Brochu, who has finally found a starring role worthy of her talents.
Formée à l’INIS, Anaïs Barbeau-Lavalette a entamé sa carrière de réalisatrice au tournant des années 2000 avec plusieurs documentaires, dont Buenos Aires, no llores et Si j’avais un chapeau. En 2007, elle réalise la fiction Le ring, présenté et primé dans plusieurs festivals internationaux, puis Les petits géants et Se souvenir des cendres.
Voir toute l'équipe