Jouer à se faire peur pour mieux conjurer et exorciser la peur. C’est ce que font les adolescents de Hoax Canular devant leur webcam, alors que courent les rumeurs de fin du monde. Dominic Gagnon poursuit son travail de récupération de vidéos amateurs du web avec un nouvel opus à la fois plus grave et plus léger. Construit comme un compte à rebours jusqu’à la supposée fin du monde, le film va bien au-delà : son montage tisse une réflexion profonde sur la façon dont la jeunesse se réapproprie l’angoisse que les médias véhiculent et attisent.
Conquering fear by manufacturing scares: that’s what the teens in Hoax Canular do in front of their webcams, unleashing rumours of the end of the world. Dominic Gagnon continues his work with amateur web videos, with this new film that is both more serious and more light-hearted than his previous efforts. Constructed as a countdown to the presumed end of the world, the film is much more: its editing results in a profound reflection on how young people are appropriating media-stoked angst.
Depuis 1996, Dominic Gagnon donne des représentations publiques d’images en mouvement et réalise des travaux sonores, des installations, des documentaires et des vidéos expérimentales (RIP in Pieces America, Du moteur à explosion). Il a exécuté plusieurs performances et interventions au sein du collectif Au travail / At work.
Voir toute l'équipe