Diane Messier vit avec ses deux sœurs et sa fille Sarah, sur une ferme dans les Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine. À la suite d’un tragique accident, Diane se sent constamment menacée et va même jusqu’à croire sa maison hantée. Inquiétée par le comportement de Diane, Angèle, sa mère, revient de Floride lui porter réconfort et tenter de réunir le clan familial.
Après des études cinématographiques complétées à l’Université de Montréal, Guy Édoin réalise en 2004, LE PONT (TIFF, FilmFest Dresden, RVQC, etc) premier court métrage d’une trilogie intitulée LES AFFLUENTS produit par Metafilms, en lice pour le prix Jutra du meilleur court métrage en 2005. LES EAUX MORTES (2006), second film de sa trilogie fait lui aussi le tour du monde en étant sélectionné en compétition et en sélection officielle par plus d’une vingtaine de festivals, tant à l’étranger que dans son pays d’origine. En 2007, LES EAUX MORTES remporte le Jutra du Meilleur court métrage et participe au Short Film Corner à Cannes. Guy Édoin reconduit avec LA BATTUE (2008) un parcours de distinctions, voyageant à travers le monde (Locarno, TIFF, etc.) et fait partie du « Canada’s Top Ten » pour les meilleurs courts métrages. En nomination pour plusieurs prix du Meilleur court métrage (Génie, Jutra), le film se voit décerner entre autres le prix du Meilleur court métrage au Festival du Nouveau Cinéma 2008, le prix de la Meilleure réalisation au festival Regard sur le court métrage au Saguenay 2009, ainsi que le Grand Prix des Amériques du Meilleur court métrage au Festival des trois Amériques 2009.
En 2011, MARÉCAGES, son premier long métrage, est sélectionné à la Semaine de la critique de la Mostra de Venise, où il est présenté en première mondiale et ovationné pendant de longues minutes. MARÉCAGES ouvre la même année la section Canada First du Festival international du film de Toronto et reçoit une mention honorable au Festival international du film de Vancouver. À cela s’ajoutent une trentaine de sélections au sein de festivals nationaux et internationaux. En 2013, Guy Édoin a présenté au public le documentaire CORNO sur l’artiste-peintre Joanne Corneau. Le film a remporté le Prix du public du Festival international du film sur l’Art (FIFA). VILLE-MARIE (2015), second long métrage de fiction de Guy Édoin, est présenté dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger (Atelier de la Cinéfondation 2014, Toronto 2015 Présentation spéciale, Goa, Rome, Tallinn, Santa Barbara, Miami, Beijing, Jerusalem, etc.). En 2017, il réalise MALEK, sortie en salle en 2019 mettant en vedette Tewfik Jallab et Karine Vanasse.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe