Maxime l’amoureux, Vanessa la musicienne, Maxime le curieux, Samantha la philosophe, Jean-Rock le nerveux, Valérie l’inquiète et Marianne la lumineuse. Nous les avions rencontrés en 2003, dans Vues de l’Est, alors que Carole Laganière braquait sa caméra sur ces enfants d’Hochelaga- Maisonneuve âgés de 8 à 12 ans et étiquetés d’avance comme des perdants. Nous les retrouvons aujourd’hui dans L’Est pour toujours afin de mesurer le chemin parcouru depuis sept ans par ces gamins attachants devenus de jeunes adultes. Nos conditions de vie et notre milieu social déterminent-ils vraiment notre avenir? Placements en famille d’accueil, déménagements, rôle au cinéma (pour Maxime Desjardins, criant de vérité dans Le ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette)... certains changements sont heureux, d’autres plus troublants. Mais c’est toujours avec la même empathie jamais teintée
de condescendance ou de misérabilisme que la cinéaste leur donne la parole pour faire le portrait doux-amer de cette « génération de l’Est ».
Maxime the lover, Vanessa the musician, Maxime the curious, Samantha the philosopher, Jean-Rock the restless, Valerie the worrier and Marianne the magnificent... We met them back in 2003, in Vues de l’Est, as Carole Laganière followed a group of Hochelaga-Maisonneuve 8-to-12-year-olds who had already been pigeonholed as losers. In L’Est pour toujours, we check in to see what seven years have done to these likeable kids, now young adults. How much of an impact does our economic and social environment really have on our future? Foster homes, multiple moves, roles in movies (for Maxime Desjardins, a gritty part in Anaïs Barbeau-Lavalette’s Le ring)... there have been some changes for the better, others for the worse. There’s one constant: the empathy and lack of fatalism or condescension from the filmmaker, who paints a bittersweet portrait of a group of kids from Montreal’s East End.
Carole Laganière étudie le cinéma en Belgique puis s’intéresse à la réalisation de documentaires-fictions (Histoires de musées, Des mots voyageurs). Elle signe ensuite La fiancée de la vie, Un toit, un violon, la lune (prix du meilleur documentaire canadien, Hot Docs 2003), ainsi que plusieurs documentaires tournés à Montréal. Son film Vues de l’Est (2004) a été présenté dans une douzaine de festivals internationaux.
Voir toute l'équipe