Après une troublante publication Facebook du photographe documentaire Renaud Philippe, Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont décidé d’accompagner ce dernier dans le camp de réfugiés du Kutupalong, où 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont trouvé refuge après avoir fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide. Laissant le lyrisme et la sensibilité des images de leur collègue s’exprimer à travers l’insoutenable réalité qui se conjugue sous leurs yeux, les cinéastes derrière Québékoisie témoignent avec un humanisme foudroyant du douloureux quotidien et des conséquences dévastatrices de cet exil brutal sur les plus jeunes générations.
Following a disturbing 2017 Facebook post by documentary photographer Renaud Philippe, Mélanie Carrier and Olivier Higgins accompany him to the Kutupalong refugee camp where 700,000 people from the Rohingya Muslim minority found refuge after fleeing genocide in Myanmar. The lyricism and sensitivity of their colleague’s images bear witness to an unbearable reality that plays out before their eyes, allowing the filmmakers behind Québékoisie to testify with overwhelming humanism on the refugees’ painful daily life as well as the devastating consequences of this brutal exile on younger generations.
Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont réalisé et produit Asiemut (2007), Rencontre (2011) et Québékoisie (2014). Leurs documentaires ont été diffusés à travers le monde et ont remporté plusieurs grands prix dans des festivals d’Amérique du Nord et d’Europe. En 2020, le couple a conçu une exposition multidisciplinaire inspirée de Errance sans retour.
Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont réalisé et produit Asiemut (2007), Rencontre (2011) et Québékoisie (2014). Leurs documentaires ont été diffusés à travers le monde et ont remporté plusieurs grands prix dans des festivals d’Amérique du Nord et d’Europe. En 2020, le couple a conçu une exposition multidisciplinaire inspirée de Errance sans retour.
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