Le Mozart canadien. Voilà le surnom dont avait hérité André Mathieu dans les années 1930-1940 alors qu’encore enfant, il enchantait les salles parisiennes et new-yorkaises de ses mélodies sentimentales et complexes. Pianiste virtuose, com- positeur d’une précocité hallucinante, Mathieu aurait dû avoir un destin à la hauteur de son génie. Mais parfois, les bonnes petites fées décident de repartir plus vite que prévu. Réalisé par Luc Dionne, ce film biographique nourri à l’émotion fait le point sur les hauts et surtout les bas de la vie de cet homme hanté par de puissants démons. Dans le rôle difficile de Mathieu, Patrick Drolet fait preuve d’une force de conviction et d’un charisme rares. Soutenu par le pianiste Alain Lefèvre, qui interprète les morceaux de Mathieu à l’écran et se bat depuis longtemps pour que son œuvre ne tombe pas dans l’oubli, L’enfant prodige rappelle à notre mémoire collective l’immense talent de ce musicien d’exception.
“Canada’s Mozart” was the nickname given to André Mathieu in the 1930s and 1940s when, as a child, the pianist enchanted au- diences from New York to Paris with his complex and sentimental melodies. With his shockingly precocious skills, the virtuoso composer and performer seemed destined for a stellar career— but sadly, it was not to be. This biographical film, directed by Luc Dionne, offers a touching portrait of the highs, and especially the lows, of a man haunted by his own demons. In the challenging role of Mathieu, Patrick Drolet’s conviction and charisma are winning assets. Pianist Alain Lefèvre, who led a long struggle to ensure that Mathieu’s works would not fall into oblivion, performs the on-screen renditions of these musical masterpieces. L’enfant prodige is a compelling reminder of the exceptional talents of one of our greatest musicians.
Après avoir travaillé dans le domaine politique, Luc Dionne se lance dans l’écriture dramatique, signant plusieurs séries télévisées (Omertà, Le dernier chapitre, Bunker le cirque). Il coscénarise Monica la mitraille de Pierre Houle, puis réalise et scénarise Aurore ainsi que L’enfant prodige. Omertà est son troisième long métrage.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe