Le film réunit trois courts métrages : « Elvis Gratton » et « Les vacances d’Elvis Gratton » sortis respectivement en 1982 et 1983, et « Pas encore Elvis Gratton » sorti en 1985.
> Elvis Gratton: Modeste garagiste de banlieue. Robert "Bob" Gratton voue un culte sans borne au chanteur Elvis Presley. Il décide un jour de participer a un concours d’imitateurs de la star.
> Les vacances d’Elvis Gratton: Robert Gratton remporte le premier prix au concours télévisé « Elvis je me souviens », une émission de variétés suivie par un million de téléspectateurs. En guise de récompense, Gratton et sa femme Linda gagnent un voyage tout inclus à San Juan, sur l’île de Santa Banana.
> Pas encore Elvis Gratton: de retour à Montréal, Gratton organise pour Noël une fête hawaïenne - avec orchestre tyrolien! - lors de laquelle il reprend pour une dernière fois l’imitation d’Elvis qui l’a rendu célèbre.
« S’il pouvait seulement etre autre chose que québécois, ça serait le gars le plus comblé du monde, mais comme il est poigné avec sa condition de québécois, il se nie lui-même et n’aime que ce qui vient de l’extérieur. » (Pierre Falardeau, Le Devoir, 7 novembre 1985)
« Le seul moyen de parler de ce qui arrive au Québec, ces jours-ci, c’est par la dérision et la vulgarité. Ce qui est fascinant, c’est que la vulgarité est devenue politique. C’est une réalité que les fonctionnaires qui financent nos films veulent à tout prix occulter. On leur tient tête mais ça nou prend cinq ans pour faire un film, au lieu d‘un an. » (Julien Poulin, Le Devoir, 7 novembre 1985)
Né à Montréal en 1946, Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009. Après des études d'ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres films, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. En plus d'avoir collaboré à plusieurs journaux et revues, il a fait paraître La liberté n'est pas une marque de yogourt et, au printemps 2009, Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.
Voir toute l'équipe