Au cours des années 1980, les parents de la documentariste Mia Donovan (Inside Lara Roxx) soupçonnent que le demi-frère de cette dernière a des liens avec une secte sataniste. Son comportement a changé et le jeune homme semble vivre dans une réalité parallèle. Pour le sortir de ce mauvais pas, et contre son gré, ils le confient à Ted Black Lightning Patrick, créateur, quelques années auparavant, d’une technique de déprogrammation à la légalité pour le moins douteuse et à la violence bien réelle. Partant de ce cas personnel, et multipliant les rencontres et les documents d’archives, Donovan enquête alors avec un calme saisissant, au son de rythmes anxiogènes composés par Ramachandra Borcar, sur cet homme controversé et sur les implications concrètes de ses pratiques.
In the 1980s, the parents of documentary filmmaker Mia Donovan (Inside Lara Roxx) suspected that her half-brother was involved with a Satanic cult. His behaviour had changed and the young man seemed to be living in another reality. To extract him from a bad situation – against his will – they turned to Ted “Black Lightning” Patrick, who a few years earlier had created a deprogramming technique of questionable legality and unquestionable violence. Using this personal story as a starting point, bolstered with interviews and archival materials, a remarkably calm and measured Donovan, backed by nervous beats composed by Ramachandra Borcar, investigates the controversial Patrick and the real-life implications of his practices.
Originaire de Moncton, Mia Donovan a déménagé à Montréal pour étudier l’histoire de l’art et le cinéma d’animation à l’Université Concordia. Après quelques années en animation traditionnelle, elle s’est mise à explorer Montréal avec sa caméra 35 mm. Inside Lara Roxx, son premier long métrage documentaire, a reçu plusieurs prix internationaux.
Voir toute l'équipe