En plein hiver, dans une petite communauté autochtone du Québec, Lydia, la fille du propriétaire d’un dépanneur en bord de route, va devoir travailler ce soir. Une nuit qui s’annonce routinière, à fermer l’endroit et à préparer les enveloppes qui seront remises le lendemain aux bénéficiaires de l’aide sociale. Une nuit qui ressemble à tant d’autres, jusqu’à ce qu’un homme cagoulé, armé et dopé entre dans le dépanneur, homme que Lydia ne tardera pas à reconnaître. Premier long de la jeune réalisatrice d’origine mohawk Sonia Bonspille Boileau, Le dep est un huis clos aux allures de polar tendu, interrogeant avecfinesseet naturel les préoccupations socioéconomiques des communautés autochtones. Une fort belle surprise qui révèle aussi le talent de l’impressionnante Eve Ringuette, en jeune femme au sang-froid admirable grâce à laquelle toute victimisation est évacuée intelligemment.
It’s winter in an aboriginal village in Quebec. Lydia, the daughter of the owner of a roadside store, has to work the night shift. She has to close the store and get the envelopes ready for welfare recipients to pick up the next day. It’s a night like any other until a masked, armed, drug-addled man enters the store – a man that Lydia recognizes right away. The first feature by young Mohawk director Sonia Bonspille Boileau, Le dep is an interior drama with plenty of suspense, deftly exploring the socio-economic issues plaguing aboriginal communities. The film also reveals the impressive talent of Eve Ringuette, a young woman whose admirable poise quietly pushes victimhood aside.
Réalisatrice et scénariste mohawk originaire de Kanesatake, Sonia Bonspille Boileau a étudié le cinéma à l’Université Concordia. Elle a développé et produit des projets télévisuels destinés aux enfants, en plus de réaliser des documentaires, dont Last Call Indien, qui a été primé aux Gémeaux 2011.
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