Pierre Dalpé l’a échappé belle. Jeune bum, il aurait pu mal finir si Madeleine, une travailleuse sociale aujourd’hui devenue sa femme, ne lui avait pas tendu la main. Propriétaire d’une boîte de gestion de déchets, il garde pourtant bien vivant le souvenir de son passage dans la rue. Un souvenir qui va devenir réalité le jour où son chemin croisera celui d’Ève, une jeune fille toxicomane et prostituée, visiblement à la dérive. Pour Pierre, il n’y a qu’une option : il faut qu’il la sorte de là. Envers et contre tout. Sur un scénario de Pierre Szalowski (Ma fille, mon ange), Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre) approche ce drame réaliste et cru sans complaisance ni misérabilisme. Sous-tendu par une réflexion sur l’état de délabrement de certains quartiers montréalais, broyant sans pitié les âmes et les corps, le film compte aussi sur la présence solide de David Boutin et bouleversante de Sophie Desmarais.
Pierre Dalpé is a fortunate man. When he was young and homeless, he would have hit bottom if Madeleine, the social worker who eventually became his wife, hadn’t reached out to him. Now he owns a waste-management company, and he vividly recalls his days on the street. A memory that comes to life when he meets Ève, a drugaddicted young prostitute who’s clearly in freefall. Pierre sees only one option: to save her. In spite of, and because of, everything. Working from a script by Pierre Szalowski (Ma fille, mon ange), Benoit Pilon (Ce qu’il faut pour vivre) tackles this raw, realist drama bluntly, but without prurience. Set in – and reflecting on – grim Montreal neighbourhoods where bodies and souls are relentlessly ground down, the film features a solid performance by David Boutin, and a heartbreaking turn by Sophie Desmarais.
Benoit Pilon a étudié le cinéma à l’Université Concordia puis amorcé sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur tout en scénarisant et réalisant des documentaires indépendants. Plusieurs de ses oeuvres ont été primées, dont Regards volés, Rosaire et la Petite-Nation, Roger Toupin, épicier variété et Ce qu’il faut pour vivre, son premier long métrage de fiction.
Voir toute l'équipe