À la fin du XIXe siècle, Cordélia Viau est accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique.
Le film est basé sur le roman québécois "La Lampe dans la fenêtre" de Pauline Cadieux
"Parmi les raisons très rationnelles qui m’ont incité à porter à l’écran le superbe roman de Pauline Cadieux, il y a ce besoin de dénoncer l’intolérance et l’injustice qui sont à la base de ce drame vécu mais qui sont aussi omniprésentes dans nos sociétés contemporaines." (Jean Beaudin, La Tribune, 15 mars 1980)
"Quand Jean m'a appelée pour me dire que j'avais le rôle, je lui ai dit: « Je suis bien contente. Tu vas voir, on va faire une belle vue ensemble! » On s'est rencontré plusieurs fois. On parlait de toutes sortes de choses. On faisait connaissance. Un jour, il m'a dit: « arrête de travailler le rôle en apprenant le scénario, ce n'est pas la peine, tu es Cordélia! »" (Louise Portal, Le Soleil, supplément du 5 janvier 1980)
Voir toute l'équipe