Automne 2019. Quelques mois avant l’arrivée de la COVID-19, Danic Champoux pénètre les murs du centre hospitalier de soins de longue durée Émilie-Gamelin du quartier Centre-Sud, tout près de chez lui. Armé de sa caméra, le documentariste se fait oublier et observe. Il capte tantôt les joies d’une résidante, tantôt les colères d’un autre. Puis, les tâches répétitives des préposé.e.s et les situations imprévisibles qui s’immiscent dans leur quotidien. Mais jamais le cinéaste ne franchit la ligne du misérabilisme. Bien au contraire. Grâce à une approche cinématographique posée, patiente et empathique, où son dispositif demeure fixe, le réalisateur trace un portrait sensible, drôle et vivant de ce milieu tristement négligé.
Fall, 2019. A few months before the arrival of COVID-19, Danic Champoux enters the Émilie-Gamelin long-term care facility in Montreal’s Centre-Sud district, armed with a camera. Melting into the background, the filmmaker observes everything around him, capturing the residents’ ups and downs, the repetitive tasks of the attendants and the unpredictable situations they deal with every day. The filmmaker never crosses the line into wretchedness, however; quite the contrary, thanks to his calm, cinematographic approach, with an eye that is fixed, patient and empathetic, the director draws a sensitive, funny and lively picture of this sadly neglected environment.
Remarqué lors de l’édition 1996-1997 de la Course destination monde, Danic Champoux a réalisé plusieurs documentaires, dont Séances, Autoportrait sans moi, Conte du Centre-Sud, en plus de coréaliser La fille du cratère. Il a aussi signé le film d’animation Mom et moi.
Voir toute l'équipe