Alors que le pays explose sous les tensions raciales après l’assassinat de Martin Luther King, l’écrivain Romain Gary et sa femme, la star Jean Seberg accueillent chez eux un chien abandonné, dressé pour sauter à la gueule des Noirs : un Chien Blanc.
1968. The United States is on the verge of imploding. Martin Luther King is assassinated and racial tensions plunge the country into violence. French author, Romain Gary, who lives in Los Angeles with his wife, actress Jean Seberg, takes in a stray dog. That dog is soon a fixture in the house, charming the couple’s only son, Diego. The dog is affectionate with everyone – except Black people. The “white dog” has been trained to attack African American demonstrators. For Seberg, who is a committed ally of the Black Panthers, keeping the dog is unthinkable. For Gary, putting it down is equally unthinkable. Gary becomes fixated on the animal. He can’t abandon it. He takes it to a kennel, hoping to cure it of the hatred that was instilled in it by humans. He entrusts the dog to Keys, a Black dog trainer, who promises to reform it. Keys, gripped by his own tragedy, does the job – and then some.
Nommée Artiste pour la paix en 2012, Anaïs Barbeau Lavalette a réalisé plusieurs longs métrages documentaires, maintes fois primés, dont LES PETITS PRINCES DES BIDONVILLES (2000), SI J’AVAIS UN CHAPEAU (2006), LES PETITS GÉANTS (2010, gagnant d’un Gémeaux) et SE SOUVENIR DES CENDRES (2010), qui suivait l’aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du meilleur documentaire, ainsi que LE PLANCHER DES VACHES (2014). Elle réalise quatre films de fiction LE RING (2008 – sélectionné à Toronto et à Berlin), INCH’ALLAH (2012, sélectionné à Toronto et à Berlin où il a reçu le prix Fipresci de la critique internationale et le prix du jury œcuménique) et LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU (sélectionné à Berlin). Elle a aussi tourné au printemps 2021 le long métrage CHIEN BLANC, adaptation du roman éponyme de Romain Gary. En parallèle à sa carrière de cinéaste, elle présentait avec Émile Proulx-Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au théâtre Espace libre en 2016. Leur plus récente création, Pas perdus, a été présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2022. Anaïs Barbeau-Lavalette est l’auteure des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu’on m’efface (2010), La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la Ville de Montréal, Prix France Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020), Femme forêt (2021) et Femme fleuve (2022). Anaïs Barbeau-Lavalette est cofondatrice du mouvement environnemental Mères au front.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe