Installé à North Bay depuis peu, Maurice Lesmers, débarqué de France et hanté par son passé, peine à trouver son équilibre. Se satisfaisant mal des aventures sans lendemain, il est encore partagé entre l’attirance qu’il ressent pour Michael, administrateur de la compagnie de théâtre francophone qu’il a jointe pour y jouer L’avare, et les sentiments complexes qu’il développe pour Allan, un jeune adolescent renfermé et mal dans sa peau à qui il donne des cours de français. Après des courts remarqués, dont Bonne mère, Maxime Desmons réalise ici son premier long métrage, dont il interprète également le rôle principal. Sensible et mis en scène avec finesse, notamment grâce à la photographie inspirée de Daniel Grant, Ce qu’on a est un récit initiatique prenant et émouvant.
Maurice Lesmers has just moved to North Bay. He’s from France, and he’s haunted by his past; he is struggling to find his bearings. Drawing cold comfort from meaningless flings, he is torn between his attraction for Michael, a manager at the French-language theatre company he has joined to play Molière’s Miser, and his increasingly complicated feelings for Allan, a closeted, awkward teen to whom he’s teaching French. This is Maxime Desmons’ first feature after several well-received shorts, including Bonne mère. Here, he also plays the lead role. Ce qu’on a is a sensitive and fully realized film, thanks in particular to Daniel Grant’s inspired cinematography; this is an absorbing, poignant coming of age story.
Acteur, auteur et metteur en scène formé à Strasbourg, Maxime Desmons joue dans plusieurs pièces de théâtre et films avant d’émigrer au Canada en 2003. Il signe en 2006 son premier court métrage, Baggage, qui sera suivi de Bonne mère, Somebody Is Watching Us et D’une rive à l’autre.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe