Au début des années cinquante, Tivii, un chasseur inuit atteint de tuberculose, est transporté sans ménagement dans un sanatorium de la ville de Québec pour se faire soigner. Affaibli, séparé des siens, et incapable de communiquer, Tivii se retrouve dans un univers dont il ne connaît rien et totalement étranger à sa culture.
Démoralisé, Tivii décide de se laisser mourir et devient son pire ennemi. Un ennemi que l’infirmière Carole combattra avec toute la force de sa détermination. Carole comprend le mal profond qui afflige Tivii et elle insiste pour que le jeune Kaki, malade lui aussi, soit transféré dans son sanatorium. Kaki connaît bien les blancs et il permettra à Tivii d’appréhender ce monde qui le rebute. De son coté, en transmettant ses connaissances à Kaki, en lui parlant des coutumes de son pays, Tivii retrouvera sa fierté et la volonté de guérir.
Benoit Pilon a étudié le cinéma à l’Université Concordia puis amorcé sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur tout en scénarisant et réalisant des documentaires indépendants. Plusieurs de ses oeuvres ont été primées, dont Regards volés, Rosaire et la Petite-Nation, Roger Toupin, épicier variété et Ce qu’il faut pour vivre, son premier long métrage de fiction.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe