Cathy a 6 ans; Kayla, 12; Megan, 16 et Manu, 18. Toutes quatre sont des « enfants de la DPJ », qui ont passé leur enfance ou leur adolescence trimballées de familles d’ac- cueil en foyers et autres centres de placement. Couronné au festival d’Angoulême et en Allemagne, le deuxième long métrage de Nathalie Saint-Pierre (Ma voisine danse le ska) refuse de se transformer en film à charge pour mieux se tenir avec douceur, mais sans complaisance, aux côtés des quatre filles avec une rigueur de regard admirable. Faisant prendre conscience presque physiquement de ce système fonctionnant comme un cercle sans fin, sa mise en scène d’une vraie intelligence et d’une grande sensibilité mise notamment sur un travail sur le son étonnant et une luminosité magnifique. Elle rend aussi justice à ses quatre actrices, émouvantes et d’une grande justesse : Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau et Frédérique Paré.
Cathy is 6; Kayla, 12; Megan, 16 and Manu, 18. All four girls are trapped in the foster care system and have spent their childhood or adolescence bouncing between foster homes, group homes and detention centres. Honoured at the Angoulême (France) film festival and in Germany, Nathalie Saint-Pierre’s (Ma voisine danse le ska) second feature steers clear of the blame game; the director’s focus on the four girls is affectionate without being indulgent, and she maintains admirable restraint throughout. Almost physically raising our awareness about the endless cycle of the foster care system, St-Pierre’s intelligent and sensitive direction is further supported by exceptional sound design and a wonderful use of light. She also does justice to her four nuanced and believable actors: Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau and Frédérique Paré.
Après des études universitaires en administration, en histoire de l’art et en cinéma, Nathalie Saint-Pierre s’initie à la production cinématographique au sein du collectif Les Films de l’Autre. Son film Ma voisine danse le ska a reçu le prix Radio-Canada du meilleur scénario d’un premier long métrage porté à l’écran.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe